Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque centrale de Suède opte pour le statu quo
information fournie par AOF 20/08/2025 à 12:12

(AOF) - La Banque centrale de Suède a, comme attendu, maintenu inchangé son taux directeur, à 2%. La Riksbank, qui avait procédé à une baisse mi-juin, considère dans un communiqué qu'il existe encore " une certaine probabilité d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt cette année ". Suite à cette annonce, sur le marché des changes, vers 12h, la couronne suédoise progresse légèrement de 0,13% face à l'euro. Il se négocie à 0,0896 euro.

La Banque centrale souligne que l'inflation en Suède a augmenté plus que prévu, selon les récents résultats en juillet, et est légèrement supérieure à l'objectif de 2%. Dans le détail, l'IPC avec un taux d'intérêt fixe (CPIF), la mesure cible de la Riksbank, a augmenté de 3% en glissement annuel en juillet, soit la plus forte augmentation depuis janvier 2024, après une hausse de 2,8% en juin.

Dans le même temps, l'activité économique du pays est faible. De nouvelles informations indiquent que la croissance est encore faible. Les ménages restent prudents dans leurs dépenses, et le marché du travail ne montre pas encore de signes évidents d'amélioration.

Il existe des conditions favorables au renforcement de l'activité économique à l'avenir, en partie grâce aux baisses de taux d'intérêt de la Riksbank et à l'augmentation des salaires réels pour les ménages. En outre, la confiance des entreprises est proche de niveaux normaux. Mais la reprise est lente. Dans le même temps, l'inflation étonnamment élevée appelle à la vigilance.

En outre, de nouvelles informations peuvent affecter à la fois les perspectives d'inflation et d'activité économique, ainsi que la politique monétaire à l'avenir. Il existe des risques concernant, par exemple, la reprise de l'économie suédoise, le comportement des entreprises en matière de fixation des prix et la durée pendant laquelle l'inflation restera élevée.

L'incertitude reste également élevée, compte tenu de la politique économique des États-Unis, de la guerre en Ukraine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Un panneau portant le nom et le logo de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le 11 mars 2025 ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:31 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), qu'ils accusent de "politisation", visant quatre magistrats, dont un juge français, une décision saluée par Israël mais décriée par la France et la Cour qui a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...